Le ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, a présidé ce jeudi 06 octobre 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la rencontre d’information sur le Plan d’Investissement de l’initiative Main dans la Main au Mali.
Il avait à ses côtés M. Mamadou Mansour N’DIAYE, représentant de la FAO au Mali. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, de personnes et acteurs intervenants dans le secteur agricole. Etaient aussi présents : les représentants du système des Nations Unies au Mali ; des représentants des partenaires techniques et financiers ; des acteurs de la coopération bilatérale ; des élus locaux et les organisations de la société civile ; des représentants des services techniques et du secteur privé.
Main dans la main est une initiative des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui vise à accélérer la transformation agricole et le développement durable. L’initiative Main dans la Main contribue à l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes.
Il s’agit d’un projet financé à hauteur de 36 272 000 000 FCFA.
A l’ordre du jour de cette session plusieurs points importants, à savoir déterminer les choix d’investissements les mieux adaptés tenant compte des spécificités nationales, des opportunités d’investissement à saisir sur le plan interne et externe permettant de mobiliser de façon conséquente les ressources et les moyens humains, techniques, logistiques, mais aussi de l’attractivité pour le secteur privé ; adapter l’approche d’intervention à l’objectif d’inclusion socioéconomique des exploitations familiales et des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, ainsi que des initiatives entrepreneuriales ; définir les stratégies permettant de renforcer la résilience des systèmes de production face aux effets du changement climatique.
Le ministre du Développement Rural s’est réjoui de l’organisation de cet évènement car, dit-il : « cet important atelier offrira l’opportunité de présenter les résultats atteints par le programme, d’échanger sur les voies et moyens d’une opérationnalisation réussie de l’initiative, d’informer sur le forum de l’investissement à Rome et d’obtenir l’adhésion et l’engagement de tous les partenaires intéressés ».
Le ministre Modibo KEITA martelant, d’une part, de multiples défis auxquels se heurte le secteur agricole au Mali et bénéficiant, d’autre part, de l’accompagnement de nombreux partenaires, « la FAO a retenu le Mali au titre des pays pilotes de la nouvelle Initiative Main dans la Main, lancée en 2019 » s’est –il félicité.
Le chef du département rural a rappelé que la vision du département du Mali s’appuie sur deux piliers à savoir la modernisation des exploitations agricoles familiales orientées vers le marché et l’intensification, la diversification la création de synergies intersectorielles dans les grands bassins de production agricoles en vue d’assurer le développement des agropoles connectés au marché national, régional et international.
Le numéro un du monde rural en concluant ses propos, a remercié la FAO et tous les partenaires techniques et financiers qui assistent le gouvernement du malien à travers le financement et la mise au point d’approches novatrices permettant la sécurisation des moyens d’existence des populations.
Au Nom du directeur général de la FAO et à son nom propre, le représentant de la FAO Mansour N’Diaye a exprimé ses remerciements pour la contribution des participants aux échanges. Il a aussi salué le leadership du ministre du développement rural, qui s’est investi depuis le lancement de cette initiative jusqu’à nos jours.
« Cette initiative vise surtout à travailler avec des pays qui sont en train de mettre en œuvre les objectifs du développement, en particulier l’objectif du développement 1 sur la pauvreté à éliminer, et l’objectif de développement 2 sur la faim et la malnutrition également à éradiquer sous toutes ses formes. C’est une initiative qui vise à répondre à un besoin critique dans les opérations de développement en milieu rural » a expliqué entre autres le représentant de la FAO au Mali, M. Mamadou Mansour N’DIAYE.