Le centre de formation pratique en élevage CFPE a ouvert ses portes ce samedi 02 juillet 2022 au Ministre du Développement Rural Modibo KEÏTA, pour la cérémonie de sortie de la 11ème promotion du cycle TE et de la 13ème promotion du cycle ATE. Le parrain de l’événement, le Ministre KEÏTA était accompagné des membres du cabinet, les directeurs des services rattachés au département et également les coordinateurs des projets et de programmes.
Cette cérémonie marque la fin de 4 ans d’études pour 33 techniciens de l’élevage et 2 ans d’études pour 31 agents techniques.
Les 64 élèves sortants qui s’apprêtent à affronter le marché de l’emploi ont eu à se former dans le domaine de l’aviculture, la production de viande, la production laitière, apiculture, cuniculture, Pêche et aquaculture.
Aussi, le recyclage et le perfectionnement des Techniciens et Agents Techniques de l’Elevage et de l’ensemble des agents d’encadrement.
Cette cérémonie riche en émotion a été marquée par le témoignage de Enda SYLLA, la porte parole des récipiendaires qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du parrain de la promotion, M Modibo KEÏTA en brossant son parcours professionnel« Né en 1955, Modibo Kéïta est titulaire de plusieurs diplômes :
➢ Un master en audit et contrôle de gestion de Techno Lab Ista, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris,
➢ Un diplôme en politique commerciale de l’Institut de Formation et de Coopération Technique de l’OMC et de l’Université Mohamed V Souissi à Rabat au Maroc,
➢ Un diplôme en politique commerciale de l’Institut de Formation du GATT, à Genève en Suisse
➢ Une licence en sciences commerciales et financières de l’Ecole supérieure de Commerce d’Alger.
Jusqu’à sa nomination, il était conseiller spécial du président du Conseil malien des Chargeurs. Du 02 mars à octobre 2018, il a été chargé de mission en charge du Commerce extérieur et des négociations commerciales au cabinet du ministre du Commerce et de la Concurrence. Ainsi, de février 2013 à décembre 2017, Modibo Kéïta a géré avec habileté la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence. En sa qualité de Directeur National, il a piloté plusieurs réformes majeures comme :
✓ L’informatisation de la DNCC;
✓ L’érection de la DNCC en Direction Générale,
✓ La création de l’Agence de la Métrologie ;
✓ La relecture de la loi régissant la concurrence, entre autres…..
Négociateur chevronné, il a conduit la délégation visant à défendre les positions du Mali lors des phases préparatoires pour la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf).
Ce n’est pas tout, notre parrain, SE Modibo Kéïta, mène une vie associative à remplir son agenda se résumant comme suit :
➢ Président de l’Association des Ressortissants de Toukoto,
➢ Secrétaire général de la Coopérative des éleveurs de bovins de la zone périurbaine de Bamako,
➢ Membre du Comité consultatif de la Concurrence de l’UEMOA,
➢ Membre du Groupe thématique technique (GTT) de la CEDEAO,
➢ Point focal du projet «Hub. Poker ».
Monsieur, le parrain votre parcours nous inspire à plus d’un titre. » poursuivait Enda.
A sa suite la conseillère technique Traoré Fatoumata Coulibaly a renchérit sur le parcours social de l’homme qui reste un exemple à suivre.
Pour sa part le parrain de l’événement, non moins ministre du Développement Rural très ému par les différents témoignages a surtout remercié le CFPE et les élèves pour l’honneur porté à son égard « cette cérémonie, outre son caractère festif, revêt pour moi une grande importance. En effet, elle consacre l’entrée dans la vie professionnelle des hommes et des femmes appelés à contribuer à relever les nombreux défis qui se posent à notre pays dans la lutte contre les maladies animales pour la préservation de la santé animale et humaine ».
Au regard de ces éléments, le Centre de Formation pratique en l’élevage se situe au point d’intersection de trois secteurs prioritaires de développement d’un pays à savoir : La jeunesse – La formation – Le développement rural.
Ainsi le Ministre KEÏTA a remis les diplômes et les attestations de reconnaissance aux 3 premiers des deux promotions. Il a ensuite remis une somme symbolique au Directeur du CFPE.
En ce qui concerne les difficultés auxquelles font face le centre, Modibo KEÏTA dit à avoir pris bonne note et seront examinées avec une grande attention.
L’assistance a eu droit à une démonstration de dressage de chien par le club canin de dressage de Bamako, ensuite les élèves ont présenté un sketch sur le rôle des vétérinaires.
A titre de rappel, le Centre de Formation Pratique en Elevage, CFPE de son ancien nom, l’Ecole des Infirmiers Vétérinaires, EIV, a été créée en 1955 par la Décision n°3960 du 02 novembre 1955 en réponse aux grandes épizooties. Le Centre a formé un capital humain considérable qui a servi et qui continu à servir dans tous les sphères du secteur rural.
Les estimations faites sur la base des données des registres scolaires des élèves, font état de :
✓ 1.200 Infirmiers Vétérinaires formés de 1960 à 1991
✓ 500 Agents Techniques de l’Elevage (du cycle de 3ans) formés de 1992 à 2009
✓ 380 Agents Techniques de l’Elevage (du cycle de 2ans) formés de 2010 à 2022
✓ 330Technicien de l’Elevage formés de 2012 à 2022
Au titre de l’année scolaire 2021-2022, le CFPE compte 233 élèves dont 71 ATE, 162 TE pour un effectif de 65 finalistes au total.
Cellule de Communication MDR