Le ministre de l’Agriculture a présidé, en sa qualité de ministre-coordinateur du Comité inter-Etats de lutte contre le dans le Sahel (CILSS), la commémoration de la 32è journée de ladite organisation. C’était le jeudi 14 septembre dans la salle de réunion de la DFM de l’Agriculture, en présence du directeur exécutif du CILSS et des représentants des partenaires techniques et financiers.
Créé en 1973 pour faire face aux difficultés alimentaires structurelles, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) comprend aujourd’hui 13 États du Sahel et d’Afrique de l’Ouest. Il a pour mandat, a indiqué le secrétaire exécutif, Dr. Mohamed Abellah Ebbé, « d’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel ».
Le CILSS organise tous les 12 septembre, depuis 31 ans, une journée pour commémorer sa création dans les États membres.
Cette année, la 32è journée du CILSS est placée sous le thème « Utilisation et occupation des terres : l’Atlas des paysages du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, un outil de planification et d’aide à la décision ».
Il s’agit d’un thème d’actualité qui constitue également une préoccupation majeure du CILSS. Un thème a été exhaustivement présenté par des experts.
La présentation sur « l’utilisation et l’occupation des terres », a été faite par Abdou Ballo, professeur assistant à l’Université et celle portant sur « la pression démographique et foncière au Sahel et en Afrique » par Dr. Ketting Dabo.
L’essentiel de l’intervention du secrétaire exécutif du CILSS, Dr. Mohamed Abdellah Ebbé a porté sur les missions du CILSS, ses réalisations au Mali, les projets multi-pays et les investissements et programmes en cours d’exécution.
Selon lui, depuis 1975, plus 100 cadres maliens ont reçu des formations diplomates de divers (masters, ingéniorats et de techniciens supérieurs) dans les domaines de l’agro-météorologie, protection des végétaux etc. Une centaine de cadres maliens ont été renforcés pour la maîtrise et l’utilisation des outils tels que le « Cadre harmonisé, les alertes précoces et l’optimisation des réseaux hydrologiques, le suivi des ressources naturelles ».
En plus de ces formations, le Mali tire profit de la réalisation de plusieurs projets multi-pays du CILSS. Il s’agit entre autres du PRGDT dans la Commune de Baya au Mali, d’un coût de 210 millions de FCFA; du Projet de renforcement des capacités de résiliences et d’adaptation au changement climatique, etc.
Le secrétaire exécutif a saisi l’occasion pour évoquer les programmes structurants en cours : le développement de la résilience contre l’insécurité alimentaire dans le Sahel et la maitrise de l’eau d’une enveloppe financière de 18 millions de dollars financée par la BID ; le renforcement de la résilience grâce à l’innovation, la communication et les services de connaissances (BRICKS); l’Appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS); le processus Agir-Sahel ; le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS). La liste est longue.
Dr. Mohamed Abellah Ebbé, tout comme le ministre-coordinateur du CILSS, a salué les partenaires qui ont financé ces programmes et a souhaité que leur collaboration se poursuive et s’intensifie avec le CILSS pour une gestion durable des ressources naturelles et pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Sahel.
Dr. Nango Dembélé, ministre-coordinateur du CILSS a particulièrement apprécié et salué la pertinence du thème retenu pour cette 32è commémoration de la journée du CILSS ainsi que les efforts consentis par l’institution contre l’insécurité alimentaire et la sécheresse en Afrique de l’ouest.
« Cette 33è commémoration donne l’occasion d’informer le grand public des enjeux de la pratique de l’agriculture intelligente, respectueuse de la nature et de l’environnement », a affirmé le ministre-coordinateur du CILSS.
Pour lui, l’idéal le plus recherché par les États membres est de permettre à la région du Sahel à pouvoir nourrir durablement sa population de plus en plus importante, face à une rareté inquiétante des terres et des ressources naturelles.
Avec ses 44 années d’existence, le CILSS est devenu une organisation de référence dans la croisade contre la sécheresse et l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
À noter que la commémoration au Mali de la 32è journée du CILSS a été marquée par une exposition documentaire sur ladite institution.
Abou Berthé